Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
purple velvet
Archives
Albums Photos
purple velvet
Derniers commentaires
31 juillet 2010

Festival d'Avignon (1) - parade Off

Avignon

Et voila, le festival d'Avignon est sur le point de se terminer, il est temps de faire un petit résumé de l'édition de cette année.

Tout d'abord, il faut que je précise une petite chose: par Festival d'Avignon j'entends systématiquement "festival off". Pour les gens qui ne connaîtraient pas, ma ville organise tous les ans en juillet un très gros festival de théâtre, dans de nombreux lieux de la ville et sur 3 semaines. Il y a en fait deux festivals, le "In" ( festival officiel) se tiens dans les lieux prestigieux de la ville - palais des papes, théâtre municipal etc.. et le "off" (festival officieux), dans les rues, les "petits théâtres" permanents ou non.. les principales différences étant bien sur le prix des entrées (entre 8 et 15€ pour le off, sans catégories, mais avec carte d'abonnement, 30 à 40€ pour le In), mais aussi le nombre de spectacles (un millier pour le off, une trentaine pour le In), et donc la variété des spectacles proposés.. et depuis quelques années il faut quand même dire que le In tourne vraiment en rond: création contemporaine plus ou moins provoc' toc et frime, presque plus du tout de théâtre classique ou alors dans une mise en scène "novatrice" (comprendre "à la diable, avec direction d'acteurs hystérique).. Bref, pas très intéressant en rapport du prix.

Dans le off, par contre, avec un tel nombre de spectacles, il est facile de trouver ce qui vous correspond, dans le programme presque aussi épais qu'un petit annuaire. Du très mauvais au très bon...

Depuis quelques années, la mairie a  mis le holà sur les parades du off , jugées trop bruyantes par les commerçants, tout ça s'est bien calmé, ce n'est plus la pagaille joyeuse d'il y a quelques années, et c'est dommage, mais malgré tout, la Grande Parade qui ouvre chaque année le festival est sympa à voir. C'est l'occasion pour les compagnies de marquer un peu les esprits avec parfois des chars et défilés dignes d'un carnaval ( ne me dites pas que les photos sont surexposées, je sais, soleil trop fort dans le sud, que voulez vous, et grosse flemme de les retoucher)

off2010_2 off2010_1 off2010_3

respectivement, un spectacle dont je n'ai pas su le nom, malgré leur parade impressionnante, et une version de 20 000 lieues sous les mers qui fait un tel carton que je n'ai pu aller la voir, plus de places pour les jours ou j'étais libre, j'ai manqué de précaution j'aurais du réserver  4 ou 5 jours à l'avance, ce qui est très rare pour un off ( pourtant ç'aurait été pile dans le cadre de mon challenge ABC), plus de place.

kid_manoir_1 le_coffre_du_pirate

spectacles pour jeune public, les sorcières de Kid Manoir et les Pirates du Coffre du Pirate

Riz_au_lait Volpone l_ecole_des_maris

Curieux: une femme " sens interdits" pour les Taiwanais de "Riz au lait", des heu.. je ne sais pas pour Volpone, et une femme en cage pour l'École des Maris..

Bref, si vous ne deviez passer qu'une journée au festival d'Avignon, je vous conseille quand même de venir le jour de l'ouverture, tout le monde est encore frais, dispos et de bonne humeur, ça vaut le coup d'oeil

Publicité
Commentaires
purple velvet
Publicité
Publicité