Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
purple velvet
Archives
Albums Photos
purple velvet
Derniers commentaires
20 novembre 2009

Qui et Quoi...

Faisons connaissance!
et puis qu'il va être en grande partie question de lecture ici, je vais donc sacrifier à mon tour au rituel du questionnaire qui tourne depuis quelque temps sur les blogs littéraires.


1. À quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Beaucoup vont rire, ça s'appelait "Machin le Chien", un livre pour enfant, je ne me souviens plus exactement la collection ( une collection de livres pour enfants, carrés, j'en avais beaucoup). Pourquoi celui là en particulier? C'était pendant les vacances d'été il y a trèèèèès longtemps, je ne sais plus quel âge j'avais, probablement 3 ou 4 ans, et c'est le premier livre que j'ai lu, toute seule, comme une grande, sans l'aide des parents. Je n'oublierait jamais ma fierté ce jour là!

Le deuxième souvenir, c'est une édition des fables de La Fontaine illustrée par Benjamin Rabier qui était chez ma grand-mère. Si je pouvais le retrouver, ou même le trouver d'occasion, il irait sans hésitation occuper la place d'honneur sur mon étagère.


2. Quel est le chef-d’œuvre «officiel» qui te gonfle ?

J'ai rarement arrêté un livre en cours de lecture, mais  dans la catégorie "lecture libre" Je n'ai jamais pu finir Le rouge et le Noir. En"lectures imposées" (fac), je n'ai pas non plus pu finir Du côté de chez Swann, ni Sanctuaire ( Faulkner). Les phrases interminables de Proust, la profusion de détails sans importances de Faulkner et les personnages trop indécis de Stendhal ont eu raison de ma patience.


3. Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?

Il y en a beaucoup, je vais d'ailleurs remédier un peu à ça avec le challenge de cette année. Je n'ai pas lu un seul livre de Zola de toute ma scolarité, donc... Sinon je dirais Je n'ai pas lu et je n'ai pas spécialement l'intention de lire les Misérables, car je n'ai que très moyennement apprécié Notre Dame de Paris, et je n'ai pas non plus une grande affection pour les poèmes de Hugo.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as «honte» d’aimer ?

là, comme ça, je n'en sais rien du tout, je n'ai pas honte de mes lectures. Après, j'aime ou pas, mais c'est un autre problème et dans ce cas, l'avis des autres me passe un peu au dessus.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

De mes années de fac, je retiens L’Ennemi de J. Green et Les Maîtres de G. Duhamel. Le prof avait su me les faire aimer, mais je crois me souvenir que c’était loin d’être le cas de l’ensemble de la promo.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Corps et biens de Desnos…Tout n’y est pas exceptionnel, comme dans tout recueil de Poésie, mais la suite des poèmes «  à la mystérieuse » justifie à elle seule de le lires, ne serait-ce que pour se convaincre que Desnos n’a pas écrit uniquement «  une fourmi de 18 mètres », qu’on a tous ou presque appris par cœur à la primaire, mais savait aussi composer de petits bijoux de poèmes en prose d’une grande sensibilité. Je ne me prive d’ailleurs jamais d’en parler dès que l’occasion se présente.

Publicité
Commentaires
purple velvet
Publicité
Publicité